Claire Viain, pianiste

Née en 1983 à Boulogne-Billancourt, Claire Viain se tourne tôt vers la musique. Pratiquant le piano et l’alto, elle entre en 1998 au CNR de sa commune d’origine, y obtient un DEM de piano. En 2002, elle intègre le Conservatoire de Musique de Genève où elle décroche le Diplôme de Concert dans la classe de Pascal DEVOYON.

Claire Vian, chef de chant

De 2010 à 2012, elle occupe un poste de chef de chant à l’Opéra de Tours, abordant ainsi les grands ouvrages du répertoire : Simon Bocanegra, Faust, Aïda, Rigoletto, Thaïs, Turandot, Macbeth, La Bohème, Le Barbier de Séville, Le Dialogue des Carmélites. En 2013, elle occupe un poste identique à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, pour la septième année consécutive, Claire accompagne des stages au Tertre avec le chanteur et chef de chœur Stefan RERAT. Elle accompagne aussi l’association « Accords majeurs » depuis 2012 aux côtés du chef de chœur André ROBERT.

C’est en 2015 qu’elle commence à diriger les ateliers de chant lyrique à l’Ecole de musique d’Eyguières. En octobre 2019, elle intervient à la Maîtrise des Hauts de Seine en tant que chef de chœur durant un stage intensif de préparation aux concerts de Noël.

Claire-Viain-pianiste-cours-chant-chorale

Direction de choeur

A Tours, outre sa fonction de répétitrice, pour les œuvres de MOZART telles qu’Idoménée ou Les Noces de Figaro, durant les représentations elles-mêmes, on lui confie la tenue du clavecin ou les récits du piano forte.

En tant que pianiste, elle a donné des récitals en compagnie des chanteurs Ingrid PERRUCHE, Ronan NEDELEC, Rachel GUILLOUX, Marc SOUCHET, Laurent DAVID ainsi qu’avec Laura TABAA en 2018.

Son travail régulier avec les chanteurs l’amène tout naturellement à s’intéresser à la direction de chœur, discipline dans laquelle elle obtient un DEM en 2013, au CRR de Paris.

Installée actuellement à Marseille, elle dirige les chœurs du CE de la Banque Populaire. De plus, elle a monté un groupe choral au centre de détention des Baumettes où elle intervient régulièrement.

Lettres et musique

Egalement passionnée de littérature, Claire a terminé une licence de Lettres modernes à la Sorbonne. A compter de 2006, elle collabore avec la compagnie de lecture à voix haute « Les Livreurs ». Tour à tour lectrice, pianiste ou chanteuse, elle participe à de nombreux spectacles au Couvent des Cordeliers, dans l’Amphithéâtre de la Sorbonne et, en 2015, au Théâtre Anthéa-Antipolis d’Antibes.

Indépendamment de cela, l’an passé, avec la lectrice professionnelle Judith LURCEL, elle monte un concert-lecture autour de Flaubert.

En 2013, durant une tournée au Laos, sous la direction de Gaël DARCHENNE, elle réalise la réduction de L’île de Merlin, un opéra de Gluck .

En 2014, elle réside une année à Berlin où elle développe des contacts culturels afin de promouvoir la compagnie de spectacle vivant « La Felouque au galop », cofondée avec Elisabeth VIAIN. Dans ce cadre, elle coécrit et met en scène une pièce, Le grand Jeu, qui sera donnée dans divers théâtres parisiens.

Laisser un commentaire