Cours de chant

Pour que chacun développe son propre chemin musical et vocal

partition-piano

Les cours proposent une méthodologie pour développer harmonieusement sa voix et pour confirmer ses désirs et ses goûts personnels. Le but est de s’épanouir dans son plaisir de chanter et de se sentir capable d’évoluer

Même si il y a des similitudes avec l’apprentissage d’un instrument (gamme, arpège), un autre exercice s’impose au chanteur :

« Chanter, c’est être » comme le dit si bien le poète Rainer Maria Rilke. 

Séance d’une heure en cours individuel, le samedi. Possibilité de forfait. 

Solfège chanteur

Pour développer son autonomie dans l’art de chanter

pupitre-partition-chant

Il est possible à tout chanteur d’apprendre et de comprendre la musique écrite sur une partition.

Tout chanteur va ainsi se sentir évoluer au fur et à mesure des répétitions jusqu’à être autonome dans son apprentissage

Rythme, mesure, lecture chanteur, voici en quoi consistent principalement les séances. 

Séance de 19h00 à 20h25 le jeudi.

Stage d'été dans le Perche

Chant Libre propose un stage estival d’une semaine dans le Perche. Un site magnifique porteur d’une histoire littéraire et artistique.

Il se déroule sur le principe d’une Master Class co-animée par une pianiste chef de chant et un chanteur professionnel.

stage-annuel-chant-libre

Chaque stagiaire, à tour de rôle, présente l’œuvre qu’il a préparée. Il se retrouve ainsi en situation de soliste devant le public constitué des autres stagiaires et bénéficie des conseils personnalisés des deux professionnels présents.

Une palette de techniques

stéfan-rérat-claire-viain-piano-stage-chant

Deux sensibilités complémentaires, celle de Claire et celle de Stéfan, nos professeurs quotidiens de la semaine, nous accompagnent lors d’exercices vocaux et musicaux différenciés. Cette double pédagogie pratique est appréciée par les stagiaires, poussant l’exercice sur de nouvelles voies, éliminant de fait l’appréhension qui pourrait naître.

stage-chant-guitariste

D’autres artistes nous accompagnent parfois…

Convivialité à la campagne

stage-chant-chateau-tertre-repas

Les stagiaires sont en chambres individuelles pour se concentrer sur un travail qui peut ressembler à celui d’un séminariste !

Cependant, les représentations et les repas pris en commun sont des moments privilégiés de convivialité et de réelle amitié.

« Pleine immersion dans la musique et une atmosphère très conviviale »

stage-chant-répétition

« Une semaine extraordinaire, en pleine immersion dans la musique, la nature et un ravissant cadre historique !

Le travail musical est très intéressant grâce à nos deux maîtres, Stéfan et Claire, très doués et toujours bienveillants

L’atmosphère très conviviale est la cerise sur le délicieux gâteau ! »

Hélène Zeller. Alto

satge-chant-repas

« C’est toute une atmosphère que Stéfan nous fait découvrir et ressentir »

« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à chanter. Je chantais en chorale depuis longtemps. En arrivant à Versailles, j’étais à la recherche d’un chœur qui me permette de progresser dans le chant, de découvrir un nouveau répertoire, et de le faire dans la convivialité et la bienveillance.

Chant Libre a répondu à toutes ces exigences : Tout d’abord, j’y ai reçu un très bon accueil de la part des autres choristes et de la part du Chef de Chœur Stéfan Rérat.

Pour aller un peu plus loin dans le chant, j’ai pris quelques cours particuliers avec Stéfan qui m’a ouvert les yeux…et les oreilles ! »

« Ayant depuis toujours chanté en alto, j’ai découvert le pupitre de soprane, ses difficultés et ses grands bonheurs de pouvoir atteindre des sommets que je n’aurais jamais imaginé pouvoir atteindre. »

stag-chant-atelier-vocal

« La technique vocale de Stéfan a du bon ! 

J’ai pu y découvrir un autre répertoire, airs d’opéra, mélodies… au travers de l’atelier lyrique et des stages de chant lyrique au Tertre. »

« Là, la démarche est différente, après avoir travaillé en cours avec Stéfan et chez soi, on chante seul devant les autres, on s’expose, c’est exigeant, ça représente un effort sur soi, mais la bienveillance est de rigueur.

Quel bonheur !

stéfan-rérat-chef-de-choeur-animateur-atelier

Pour toutes ces activités, Stéfan est aux commandes.

Et si parfois il y a doute au premier abord, sur le choix de l’œuvre pour nos concerts, en replaçant celle-ci dans le contexte et l’état d’esprit du compositeur, c’est toute une atmosphère que Stéfan nous fait découvrir et ressentir.

Et on apprend à aimer l’œuvre en la travaillant, pour la restituer avec tout notre coeur à notre public. »

Pascale De Clerck. Alto et soprano