Passion et émotion autour d’un répertoire fédérateur

Chanter de grandes oeuvres

Le choeur Chant Libre se consacre aux grandes oeuvres principalement sacrées de compositeurs tels que Mozart, Bach, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Zelenka, Brahms, Fauré, Gounod, … vaste, magnifique et inépuisable répertoire pour chanter à Versailles

chnater-versailles-choeur-Chant-Libre

L'émotion des concerts

Le choeur Chant Libre se produit en concert, à Versailles et ses environs, notamment dans le cadre du Mois Molière de Versailles. Le répertoire se veut fédérateur. Les concerts sont des moments uniques de partage, d’émotion et de bonheur de chanter.

chorale-chant-libre-versailles

Chanter juste suffit

Il n’y a pas d’auditions d’entrée et les débutants passionnés, qui chantent juste sont les bienvenus. Ils peuvent s’ils le souhaitent parfaire leur formation pas des cours de chant ou de solfège chanteur, comme font déjà beaucoup de participants de tous niveaux.

chorale-chant-libre-pupitre-soprano

Nous découvrir avant de s'engager

Pour se faire une idée du groupe et de son chef, le mieux est de venir assister à quelques répétitions, (trois maximum), à la rentrée en septembre avant de décider de s’inscrire. 

chanter-versailles-chorale-chant-libre

Les répétitions

Répétition chaque jeudi de 20h30 à 22h30. Répétition par pupitre, le mardi de 20h30 à 22h30 une fois par mois. Un dimanche de répétition de 10h00 à 18h00, tous les 2 mois. Plusieurs concerts chaque année à Versailles .

Paroles de choristes

« La fatigue de la journée s’envole dès le début de la répétition ! »

« J’ai chanté dans un certain nombre de chœurs du fait de nos multiples déménagements et c’est vraiment à Chant Libre que je m’épanouis le plus dans le chant. 

Notre chef nous fait chanter de grandes œuvres du répertoire, connues ou à découvrir, et nous fait travailler notre technique vocale et développer notre capacité d’écoute, le tout dans une ambiance très humaine et conviviale. » 

chanter-versailles-choeur-chant-libre
Hélène Zeller. Alto

« Les progrès sont tangibles, que ce soit pour le chœur dans son ensemble ou pour moi personnellement. 

Les concerts sont très valorisants puisque nous faisons appel à des professionnels pour les parties solistes des œuvres. Quant à notre pianiste, elle est tout bonnement merveilleuse de talent et de gentillesse ! »

« Ma plus importante découverte est celle de ma voix du chant »

« En rejoignant Chant Libre pour développer ma voix et parce que j’y avais déjà des amis j’ai découvert au fil des ans le plaisir de travailler une œuvre, de s’accorder avec les autres pupitres.

Ma plus importante découverte est celle de ma voix du chant, si différente de celle des chansons. »

chanter-versailles-chant-libre-alto
Catherine David. Alto

« Ce que j’aime particulièrement dans les répétitions c’est le travail d’interprétation grâce à ce talent particulier de Stéfan à nous faire comprendre, ressentir et exprimer par des métaphores, des aphorismes et des images.

Chant Libre pour moi, ce n’est pas seulement un chœur, c’est aussi un partage du cœur. »

"L'émotion des grandes oeuvres qui ont pavé ma jeunesse"

choriste-christian-bouscharain-basse
Christian Bouscharain. Basse

« Chant-Libre m’a redonné l’envie de chanter, après 20 années d’inactivité vocale.

J’y retrouve avec émotion les grandes oeuvres qui ont pavé ma jeunesse. Chanter la Passion selon Saint-Jean ou le Requiem de Mozart apporte une harmonie qu’on atteint seulement dans le rythme et l’expression du pupitre.

J’ai plaisir à vivre à chaque saison le suspense de retrouver ou découvrir une nouvelle oeuvre. »

"Chant Libre nous permet de donner le meilleur de  nous-mêmes"

choriste-christophe-dulong-basse
Christophe. Basse

 » Pour n’avoir pas chanté depuis mon enfance, j’étais un peu sceptique sur ma capacité à intégrer une chorale de qualité 40 ans après mes dernières vocalises… Mais le souvenir des émotions ressenties alors m’a poussé à tenter l’expérience.

Et comme je m’en félicite ! Le chœur Chant Libre nous permet de donner le meilleur de  nous-mêmes, grâce à une recette qui tient en deux mots : bienveillance et exigence. Chaque répétition est un moment de bonheur ou la fatigue de la journée s’efface vite pour laisser place au plaisir de chanter ensemble. »

« Après de nombreuses années sans pratique chorale, chaque répétition m’offre une respiration salutaire »

J’ai rejoint le chœur Chant Libre il y a deux ans après de nombreuses années sans pratique chorale. Chaque répétition m’offre une respiration salutaire au cœur d’un agenda professionnel et familial rempli.

Le coup de foudre pour le chœur tient beaucoup, il faut le dire, à la personnalité de son chef, Stéfan, musicien exigeant, bienveillant, passeur passionné toujours soucieux de faire progresser chacun à son rythme.

choriste-frédéric-cherki
Frédéric Cherki. Ténor

Quelle joie de visiter ou revisiter sous sa houlette patiente et éclairée des œuvres exigeantes du répertoire sacré . Avec chaque fois de beaux concerts en point de mire, à l’horizon du Mois Molière.

Le climat de parfaite coopération qui règne au sein du pupitre des ténors et les temps de convivialité partagés autour des journées de travail contribuent grandement à ce bel équilibre. Idéal quand, comme moi, on vient de s’installer à Versailles.