200 à 300 ans de musique nous offrent des répertoires vivants et variés

Répertoire de Musique sacrée

Oratorio, messes, requiems, le répertoire de musique sacrée est inouï de beauté et inépuisable.

Nous abordons modestement quelques monuments, nous y puisons aussi de magnifiques pépites qui nous ravissent tout au long de la saison, puis par les souvenirs qu’elles nous laissent.

concert-répertoire-musique-sacrée

Répertoire Lyrique

Le chant est lyrique par essence.

Le travail répété sur l’émission de la voix permet de se découvrir, et de ressentir ce que la simple écoute ne permettra jamais. 

La musique est vivante. Chaque interprétation est un témoignage que nous apportons « en situation ».

répertoire-opera-chant-lyrique

Répertoire Classique et profane

Opéras, musiques de salon, poèmes romantiques, compositions sur commandes de corporations

sont autant de prétexte à nous évader en compagnie de compositeurs classiques ou contemporains tels que Mozart, Bach, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Zelenka, Brahms, Fauré, Gounod,

authente-choeur-chambre-voix-femmes-stéfan-rérat

Oeuvres travaillées et compositeurs abordés

Depuis la création de notre association en 1999, nous avons pu aborder plusieurs centaines d’œuvres majeures pour une centaine de compositeurs différents.

Le choix des morceaux par notre directeur artistique intègre de nombreux paramètres parmi lesquels toujours l’érudition et l’originalité de l’œuvre, mais aussi la capacité du chœur à l’appréhender selon sa progression, les analogies avec les saisons précédentes, la qualité potentielle des représentations publiques, les musiciens professionnels pouvant nous accompagner….

Passion selon Saint Jean de Bach, par le choeur mixte

Le parcours complet des différents ensembles depuis 1999 serait trop long à résumer ici….

Revenons tout de même sur la mise en place de la Passion selon Saint Jean de JBach travaillée en 2015-16 par le chœur mixte.

Ce monument gigantesque nous a fait vivre intensément la passion douloureuse du Christ et l’espoir immense qu’elle transmet, à chaque séance de travail pendant un an, et dans nos consciences aussi.

Un acteur professionnel nous a accompagné pour lire-et non chanter- les récitatifs à l’occasion du concert, tandis qu’un grand bandeau lumineux permettait à l’auditoire de lire la traduction française des textes et de vivre ainsi la musique avec nous.

Affiche-concert-chant-libre-bach
Concert Chant Libre : Jean-Sébastien Bach
Affiche-concert-Chant-Libre 2018-Requiem-Gabriel-Fauré

Messe et Requiem, de Mozart, de Zelenka, de Fauré et de Bach

Pour la saison suivante 2016-17, Mozart nous a apporté un peu de légèreté avec La Messe du Couronnement  et les Vêpres solennelles d’un confesseur .

Pour 2017-18 nous avons trouvé à nouveau plus de gravité dans la Messe Votive ZWV18 de Zelenka, et poursuivi l’année suivante par le merveilleux Requiem de Fauré , d’un apprentissage plus facile.

En 2019-20 retour à un monument avec la Messe en Si de Bach qui nous a apporté autant de satisfactions que la Passion décrite précédemment, et à notre auditoire aussi.

Répertoire intimiste profane et sacré

L’approche et le choix des œuvres est plus intimiste et encore plus personnalisée pour l’ensemble de voix de femmes Authente , compte tenu de nos effectifs qui varient de 6 à 8 personnes.

Sur la même période, un vaste répertoire profane et sacré a été abordé allant du 14eme siècle au 20eme siècle Le Sabat Mater de Pergolèse fut sans doute un point d’orgue et un accomplissement énorme ; beaucoup de satisfactions aussi avec Charpentier, Mendelssohn, Gounod, le Cantique de Jean Racine…

affiche de concert de musique sacrée

Méthode et principe pégagogique

L’apprentissage est toujours progressif. Un principe pédagogique de base est de faire progresser le groupe de façon cohérente dans la saison, en jouant sur toutes les synergies possibles : exemples au sein d’un pupitre, émotions lyriques, lien social

De cette façon, chacun découvre la quantité de travail et l’attention qu’il lui faut pour rester cohérent avec le groupe et tenir sa place.

Qualité des pupitres et nouveaux choristes

Cette méthode et la sensibilité de chacun nous ont toujours permis d’intégrer une proportion de 10 à 20% de nouveaux choristes chaque année, et d’atteindre une restitution de qualité sur des œuvres parfois complexes du répertoire classique.

Motivation des choristes

Pour les choristes du chœur mixte qui ont pu vivre les cinq années (2015-2020) décrites plus haut, le parcours est impressionnant tout en restant fluide. Chaque saison compléte la précédente avec son lot de difficultés particulières mais aussi de sensations différentes.

Si la méthode d’apprentissage reste semblable, la soif de découvrir et de progresser est toujours présente, ainsi que les choristes en parlent eux-mêmes dans leurs témoignages.

Le plus frappant est peut-être de constater que dans tous les ensembles, Chœur Mixte, Authente et Atelier Lyrique, la musicalité, le rythme et l’harmonie d’ensemble du groupe progressent sur la durée, alors même qu’un renouvellement naturel des effectifs s’effectue chaque année.

Un indice de satisfaction est probablement que les départs constatés sont en général liés à des évènements personnels comme un déménagement alors même qu’il subsiste de nombreuses relations avec des anciens choristes grâce aux liens tissés.