Les choristes et les pupitres

L’association Chant Libre regroupe deux ensembles vocaux : le choeur mixte Chant Libre, souvent dénommée chorale; le choeur de chambre de voix de femmes Authente. L’Atelier lyrique complète ce panorama. Quelque soit leur lieu d’expression ou leur pupitre, nos choristes sont investis et passionnés…

Logo-association-Chant-Libre
logo-choeur-femmes-Authente

« Le travail et la passion … cela motive ! »

Début 2010, j’ai eu envie de chanter à nouveau dans une chorale.
 J’ai consulté l’annuaire, et Chant Libre y figurait en début de rubrique.

J’ai appelé, j’ai été très bien renseignée ce qui m’a motivée pour poursuivre ma démarche et à l’issue de la première répétition je me suis sentie à l’aise, bien accueillie par Stéfan ainsi que par les choristes. J’ai également eu le plaisir d’y retrouver une amie choriste de mon adolescence.

Depuis, je participe aux diverses activités proposées par l’association : Chœur, cours de chant individuel, Atelier Lyrique, formation musicale et stage d’été.

choriste pupitre soprano Jacqueline Avril stage chant. Portrait.

Jacqueline Avril. Soprano

A chaque répétition du chœur que j’attends toujours avec impatience, j’apprécie l’ambiance et le partage avec l’ensemble du groupe.

C’est toujours pour moi beaucoup d’émotion lorsque la cohésion et l’avancement des œuvres s’imbriquent en cours d’année, quelques soient le compositeur et l’œuvre choisis par Stéfan ; et également un aboutissement du travail fourni par tous, lorsque nous offrons au public nos concerts.

Toute cette diversité artistique me procure du plaisir, bien être, de la détente physique, et au cours des années je m’aperçois des progrès que j’ai pu faire avec les conseils dispensés par notre chef de chœur. « Le travail et la passion… cela motive ». 

« L’art de mieux comprendre la signification d’une œuvre musicale »

choriste-chanter-pupitre-basse

Bernard Evain. Basse

« C’est chaque année une découverte au travers de techniques vocales améliorées par le travail de recherche de Stéfan.

Non seulement, mes progrès et l’autonomie vocale sont améliorées dans l’unité d’un pupitre, mais également l’art de mieux comprendre la signification de telle ou telle œuvre musicale.

Non pour uniquement la comprendre et la ressentir physiquement, mais pour faire ressentir au public ce que l’auteur fait redécouvrir dans le sens des textes qu’il magnifie en musique. C’est là le grand art de notre chef de chœur.”

« Exprimer notre enthousiasme et nos émotions dans un même élan ! « 

choriste-chanter-versailles-pupitre-alto

Virginie Lenne. Alto

La rencontre avec Chant Libre  s’est faite à partir d’une envie d’expérimenter le chant choral

Elle se révèle être une expérience extrêmement enrichissante grâce à la qualité du groupe, à l’excellence de notre chef de chœur et de notre pianiste ainsi qu’à la beauté des œuvres que nous découvrons, travaillons et interprétons avec passion !

Depuis mes débuts à Chant Libre, j’ai toujours autant de joie à participer aux répétitions car chanter ensemble, c’est exprimer à travers nos voix, notre enthousiasme et nos émotions dans un même élan ! »

La publication a un commentaire

  1. Bouscharain

    N’hésitez pas à témoigner ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.