Actualités des choristes

Rentrée de septembre 2022

Programme fin 2022 / 2023

Nous avons représenté début décembre

la Messe brève de St Jean de Dieu de J Haydn,

L’Hymne des Chérubins de Pyotr Ilyich Tchaikovsky,

Kyrie sur la sonate au clair de lune de Beethowen

Le concert de fin d’année reprendra ces pièces, et rajoutera :

l’Hymne an den Unendlichen de Franz Schubert,

Tenebrae facta sunt de Michael Haydn

…et quelques pièces de la même période

Nous avons la chance cette année d’interpréter des compositions de F.Joseph Haydn et de son frère Michael, tous deux ayant eu l’amitié et l’estime de Léopold Mozart.

J Haydn, Mozart et Beethoven, sont regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise » et leurs œuvres constituent une transition entre la période baroque et le romantisme.

Programme 2022 : les MAGNIFICAT

La Visitation - Fra Angelico, 1440

Il s’agit des paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean le Baptiste.

Le Magnificat a joué un rôle important dans les liturgies de toutes les églises chrétiennes depuis des temps immémoriaux.

Dans l’église orientale le Magnificat figurait dans les prières du matin ou du soir, mais dans les églises occidentales, il fait partie de la liturgie des Vêpres du soir. L’église protestante a conservé le Magnificat pendant les Vêpres, s’assurant que le texte soit traduit.

Le texte provient de l’évangile de Luc (Luc 1:46-55) et appartient avec le cantique de Zacharie – Le Benedictus (Luc 1:67-79)- et le Nunc imitais (Luc 2:29-30) aux trois cantiques du Nouveau Testament, dont la forme est analogue aux psaumes de l’Ancien Testament.
La forme et le contenu du Magnificat peuvent expliquer la raison des nombreuses compositions polyphoniques composées depuis le XVème siècle.
Dietrich Bonhoeffer pasteur luthérien, écrit à propos du Magnificat : « Ce cantique de Marie est le plus passionné, le plus sauvage, on pourrait presque dire le cantique de l’Avent le plus révolutionnaire qui ait jamais été chanté. Ce n’est pas la douce, tendre, rêveuse Marie comme on la voit sur les peintures, c’est la femme passionnée, emportée, fière, enthousiaste qui parle ici…

Bien des Magnificat moins joués, moins connus que celui de Bach sont de véritables perles musicales :
Magnificat de Vivaldi, Durante, Telemann, Schubert, Palestrina et Arvo Pärt.

Billetterie pour 2022

PALESTRINA 1525-1594

« Palestrina, père de l’harmonie », Victor Hugo.

Les nombreuses œuvres de Palestrina sont écrites a cappella, c’est à dire sans accompagnement instrumental.
La construction ordonnée et claire respecte le texte et sa compréhension.
La liberté et la souplesse de la ligne mélodique donnent à celle-ci des affinités avec le chant grégorien.
L’œuvre, l’écriture de Palestrina resteront la base d’un enseignement musical que de nombreux musiciens viendront chercher en Italie.
Comme Bach un siècle et demi plus tard, Palestrina porte à son apogée tout ce qui l’avait précédé.
Il laisse une œuvre monumentale qui servira d’exemple encore des siècles après.

source : Larousse, France Musique

VIVALDI 1678-1741

Vivaldi

Antonio Lucio Vivaldi est le fils d’un violoniste de la Chapelle de Saint-Marc de Venise. Son père commença son enseignement puis probablement Legrenzi, maître de cette chapelle.
Il reçoit la prêtrise en 1703. Sa chevelure rousse lui vaudra le surnom de « Prete rosso » (prêtre roux). C’est probablement une forme d’asthme qui l’empêchera d’exercer son ministère. Il renoncera à dire la messe sans toutefois quitter l’état ecclésiastique.

Il écrivit quelques 550 compositions instrumentales, 46 opéras, 3 oratorios dont seulement Juditha triomphas est conservé.
Ce n’est que depuis l’ouverture des volumineux inventaires de la bibliothèque nationale de Turin que l’on découvre son important répertoire de musique sacrée. Son sacerdoce et sa place durant de longues années, de directeur musical de l’Ospedale della Pietà, un grand orphelinat de Venise, lui imposèrent l’obligation et l’impulsion de créer un répertoire fort diversifié de musique sacrée.

Dans la première version de son Magnificat domine la conception chorale. C’est un Vivaldi proche de la tradition ancienne, connaissant les fastes de la polyphonie que révèle ce Magnificat : la représentation expressive des mots, l’emploi du contrepoint luxuriant, le style concertant et l’extrême clarté des thèmes.
Son Magnificat est inspiré par un sentiment religieux sans exubérance, en adéquation avec l’humilité et la joie exprimée par la Vierge.

sources : Paul Horn et C. Michaud-Pradeilles

Fin novembre 2021- Un dimanche studieux à La Rotonde

Nous avons toujours plaisir à nous retrouver pour un courte matinée- mais intensive- animée par Stefan- suivi d’un pique-nique convivial dans ce bel endroit, et d’une aprés-midi également intensive avec notre pianiste Claire.
 
Les voix s’expriment en symbiose, les transitions sont travaillées, nous commençons à ressentir chaque Magnificat dans son ensemble et à chanter…pour le plaisir !

NB : Nous avons encore des nouveaux venus en Novembre et Décembre; avec un peu de travail perso vous pouvez aussi nous rejoindre !

Reprise des répétitions pour la Saison 2021-22

Les répétitions hebdomadaires du chœur mixte ont repris le jeudi 2 Septembre 2021 à la Maison des Augustines, 23 rue Edouard Charton à Versailles

 Chacun peut venir écouter librement pour se faire une idée, même en cours d’année, et se tester avec Stefan entre 20h et 20h30. Nous sommes présents au forum des Associations de Versailles.

Le Pass sanitaire et masque exigés à l’entrée, mais nous chantons sans masque.

Pour cette saison, Stefan Rérat, notre chef de chœur commence avec plusieurs Magnificat : Vivaldi,  Arvo Pärt, Telemann, Durante, Schubert; autant d’œuvres dynamiques et joyeuses.

Quelques liens pour vous donner une idée : VivaldiArvo Pärt.  Qu’est-ce qu’un Magnificat ?

Comme chaque année, l’objectif est de monter plusieurs concerts, fédérant nouveaux et anciens choristes.

Histoire récente - Chanter malgré la Covid19 : l'activité s'est maintenue en 2020-21

Entre octobre 2020 et avril 2021 , nos répétitions se sont déroulées façon virtuelle via l’outil Google Meet. Nos adhérents ont adopté cet outil sans trop de difficulté et nous avons mis au point un protocole de répétition … efficace.
Quel plaisir de se retrouver chaque semaine tout en continuant à entretenir nos voix et avancer sur le programme.  Nous avons repris les répétitions de groupe en Mai 2021 dans nos locaux habituels.

De nombreux enseignements :

Hors confinement, nous chantions en présentiel avec des masques. Le masque n’est pas gênant pour chanter en répétition et la restitution sonore est plus qu’acceptable.  Le masque pourrait apparaître comme une contrainte. Mais choristes et chef de chœur en ont fait un atout pédagogique : le travail vocal se concentre sur la musicalité et les résonances.

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie Martine Deshayes

    Bonjour ;j’envisage de vous retrouver peut être à la rentrée de septembre 2022.Je suis plutôt soprane. J’aimerais vous écouter en concert, où? Quand? Quel est le montant de la cotisation?
    Merci d’avance . Marie Martine Deshayes ,Le Chesnay

    1. christian bouscharain

      Bonjour Madame, pardon pour cette réponse tardive depuis le site
      Le concert du choeur mixte aura lieu les 10 et 11 juin 2022 , 21h, en l’église Saint-Symphorien sur le thème des Magnificat
      le choeur Authente donnera aussi un concert, le 24 juin au soir, Carré à la Farine
      Vous pourrez voir les tarifs de nos différentes formations sur la page Contact du site
      A bientot
      ChB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.